Bien choisir l’urne à Chaux

La crémation est de plus en plus pratiquée en France. On estime d’ailleurs qu’elle concernera 50% des défunts dans près de 15 ans.

Lors de l’organisation de funérailles et dans le cas d’une crémation, le choix de l’urne est une étape importante à ne pas négliger.

En tout premier lieu, le choix de l’urne funéraire dépendra de l’avenir des cendres, c’est-à-dire selon qu’elles seront dispersées ou placées dans une sépulture, un columbarium… Il faut donc décider de ce que vous souhaitez faire des cendres afin de vous fixer sur un choix d’urne.

Par ailleurs, en cas d’inhumation, les pompes funèbres Phelpin assurent également la fabrication et la fourniture de cercueils personnalisés et de plaques sur-mesure.

Urne cinéraire pour dépôt

En plus de la diversité de nos articles funéraires, nous vous proposons un large choix d’urnes cinéraires en fonction de vos besoins. Généralement fabriquées en céramique, en porcelaine ou en granit, les urnes cinéraires sont aussi disponibles en aluminium, en bois ou en carton.

Si la famille du défunt souhaite avoir la possibilité de se recueillir ou de commémorer le souvenir de l’être disparu devant un monument cinéraire, diverses options sont possibles :

  • L’urne peut être disposée dans une niche du columbarium au cimetière, ou être mise en terre dans une tombe ou dans le caveau familial.
  • Il n’est en revanche plus possible de conserver les cendres à domicile.

Urne cinéraire pour dispersion

En cas de dispersion, les cendres sont récoltées par le personnel du crématorium et déposées en intégralité dans l’urne funéraire. Selon vos envies, vous pouvez choisir le modèle qui vous convienne parmi une variété de modèles allant du sobre au plus personnalisé.

La dispersion des cendres est une pratique réglementée, il est possible de les disperser soit dans le jardin du souvenir d’un cimetière soit dans des espaces ou environnements naturels (mer, montagne ou foret).