Cérémonie des funérailles à Chaux

Nous vous assurons de notre présence auprès de vous et de la famille endeuillée et de notre soutien lors des funérailles. Nous planifions toute la cérémonie suivant les volontés du défunt ou, le cas échéant, selon les vôtres.

En effet, en l’absence de directive de la personne décédée, le choix de la cérémonie des funérailles est du ressort de ses plus proches parents. Qu’il y ait inhumation ou crémation, la cérémonie est un événement indispensable pour faire face à la disparition d’un proche.

Cérémonie civile

Souvent organisée dans le crématorium ou un édifice religieux, la cérémonie civile peut inclure de la musique, des lectures, de la poésie, des bougies, des photographies et tout autre élément que vous jugez nécessaire.

Cet hommage personnel est souvent une célébration de la vie de la personne, racontant ses expériences, ses attributs et ses qualités.  Des éléments religieux ou spirituels tels que des prières et des hymnes peuvent être inclus malgré le caractère civil de la cérémonie.

Cérémonie religieuse

Catholiques, juives ou musulmanes, les cérémonies religieuses sont différentes d’un culte à l’autre, mais quelle que soit votre confession, prier pour le défunt est un réconfort pour toute la famille.

Nous organisons les funérailles selon les croyances et religions des personnes, avec tous les éléments souhaités par le défunt ou ses proches : photos, musiques, poèmes, etc.

Les étapes de la cérémonie funéraire

Planifier ou organiser la cérémonie de funérailles peut être complexe, et vous risquez de vous y perdre, d’autant plus en période de deuil. C’est pourquoi, nous vous accompagnons, à Chaux, durant toutes les étapes, pour vous réconforter et vous apaiser.
Les démarches administratives sont la première étape de l’organisation de funérailles. Il s’agit notamment de gérer le transfert du défunt vers l’établissement d’obsèques. Nous prenons en charge les soins et la toilette du défunt.
Après l’admission dans une chambre mortuaire ou funéraire, vient la mise en bière du défunt suivie de la cérémonie qui peut être totalement personnalisable selon les volontés du défunt, et finalement l’inhumation ou la crémation de l’être perdu.