Inhumation

La mise en terre et la cérémonie funéraire la précédant implique le respect d’un délai de six jours maximum après le décès. En cas de volonté d’inhumation par le défunt, les proches sont tenus moralement de respecter sa décision. Soumise à des règles bien précises, nous réalisons l’inhumation dans un cimetière, dans une concession funéraire, faisant l’objet d’une autorisation de la commune.

Nous nous tenons à vos côtés et vous assurons un service de qualité. Nous vous accompagnant avec empathie et discrétion durant l’enterrement et la période de deuil.

Le choix de l’inhumation, du lieu et du jour

Par opposition à la crémation qui est une alternative qui tend à se développer, l’inhumation reste la coutume la plus courante pour organiser ses obsèques.

Choisir une inhumation relève du respect de la volonté du défunt par les personnes en charge. Ou, faute de demande spécifique de la personne disparue, un choix de ses plus proches parents.

Le corps est enterré dans un cimetière, dans la commune ou le défunt habitait ou dans le lieu où est situé le caveau de famille par exemple.

Le plus souvent, l’inhumation a lieu dans un cimetière communal : soit dans une tombe en pleine terre, soit dans un caveau, ou dans un enfeu pour un cercueil.

Dans le cas où vous souhaitez procéder à l’enterrement sur une propriété privée, une autorisation du préfet du département vous sera demandée ainsi que le permis d’inhumer de la commune.

Démarches administratives et permis d’inhumer

Le permis d’inhumer est un document essentiel autorisant les funérailles et la mise en terre du défunt. Il s’agit d’une lettre pré-formatée précisant les informations personnelles relatives au défunt. Elle est délivrée par l’officier de l’état civil après la présentation d’un certificat de décès rédigé par un médecin.

C’est le maire de la ville où doit avoir lieu l’enterrement qui doit le signer. Et c’est ainsi que le déclarant remet le permis d’inhumer au responsable du cimetière qui l’autorise à procéder à l’enterrement.

Mais rassurez-vous, toutes ses démarches sont à notre charge, de façon à vous soulager et vous aider dans le processus du deuil.